Primaires américaines : le gaz de schiste, fracture entre Bernie Sanders et Hillary Clinton

Publié: 1mars par sebasta dans Actualité, Le gaz de schiste?, Monde
Tags:, , , , , , ,

Le long de l’autoroute 1-25 qui monte de Denver à Fort Collins, les plates-formes de forage sont en berne. Comme l’Alaska, le Dakota du Nord et les autres États producteurs d’hydrocarbures, le Colorado souffre des répercussions de la baisse des cours du pétrole. « Tout le monde a été surpris par la rapidité de la chute », explique Tim Wigley, le président de Western Energy Alliance, un groupe de pression qui représente 450 compagnies énergétiques. Quelque 6 000 emplois ont disparu en 2015 dans le secteur pétrolier dans le Colorado, soit près d’un sur cinq. La réduction des budgets d’équipements et d’investissements par les compagnies a atteint 40 % à 50 %.

Les écologistes n’ont pas désarmé pour autant. Pour eux, la mise en sommeil des plates-formes n’est que temporaire. « Les gens ont cette fausse impression de sécurité parce qu’ils ne voient plus les puits dans leur voisinage », indique Merrily Mazza, dont l’association, Coloradans for Community Rights, milite pour le droit des collectivités locales à se prononcer sur la fracturation hydraulique (« fracking ») pour l’extraction de gaz et de pétrole de schiste. Mais la question de la sécurité des forages est loin d’être réglée.

L’énergie est au cœur de la campagne des primaires démocrates dans le Colorado, l’un des Etats que Bernie Sanders pourrait remporter à l’occasion du Super Tuesday  (« super-mardi ») du 1er mars, en même temps que l’Oklahoma, autre territoire où le fracking inquiète les habitants. Avant le scrutin, le sénateur du Vermont a diffusé une publicité, « Les gens avant les pollueurs », qui montre des habitants enflammant leur eau du robinet avec une allumette.

La suite sur : http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/03/01/primaires-americaines-bernie-sanders-attaque-hillary-clinton-sur-la-fracturation-hydraulique_4874360_829254.html

Les commentaires sont fermés.