Pétrole: des Sud-soudanais contaminés par des produits chimiques

Publié: 6mars par sebasta dans Actualité, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES, Monde
Tags:, , , , , , ,

Nairobi (AFP) – Les produits chimiques utilisés dans l’exploitation pétrolière ont contaminé la population vivant près d’une usine de traitement dans l’État d’Unité, au Soudan du Sud, causant un risque sanitaire sérieux pour 180.000 personnes, a indiqué vendredi une ONG allemande qui a mené des études toxicologiques sur place.

soudan
© AFP/Archives TONY KARUMBA

« La population dans les environs de l’usine de traitement de Thar Jath, dans l’Etat d’Unité (nord), est fortement intoxiquée avec des substances polluantes telles que le plomb et le baryum », explique dans un communiqué le vice-président de l’ONG Sign of Hope (« Signe d’espoir »), Klaus Stieglitz.

« Il y a un lien direct entre la contamination des gens et les activités de l’industrie pétrolière travaillant dans cette zone », a-t-il affirmé. La contamination s’opère via l’eau potable que boivent les habitants, selon Sign of Hope.

Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile fin 2013 et l’État d’Unité a été l’un des plus durement touchés. De nombreuses installations pétrolières ont été détruites ou sont actuellement à l’arrêt.

L’an passé, après avoir mené pendant six ans des recherches hydrologiques dans la région, à environ 500 km au nord de la capitale Juba, l’ONG allemande avait établi un « lien direct » entre l’exploitation pétrolière et la contamination de l’eau potable.

Elle avait démontré que les nappes phréatiques d’une large région bordant les zones marécageuses du Nil Blanc étaient polluées « par l’infiltration lente d’eaux salées issues de la production de brut ».

La suite sur : http://www.goodplanet.info/actualite/2016/03/06/petrole-des-sud-soudanais-contamines-par-des-produits-chimiques/

Les commentaires sont fermés.