Victoire à confirmer : Total renoncerait au permis de Montélimar ?

Publié: 15mars par sebasta dans Actualité, Barjac 2016, Le gaz de schiste?, Les Permis d'Alès, Mobilsation en France, Nouvelles d'ici (Gard et Sud-Est), REVUE DE PRESSE
Tags:, , ,

Une victoire qui se profilerait si on suit les échos de la presse ce matin.

Patrick Pouyanné, PDG de Total, a déclaré, vendredi 11 mars, à Montpellier :

« A 30 dollars le baril de pétrole, j’ai autre chose à faire que chercher du gaz de schiste dans des endroits où l’on ne veut pas de nous ».

« Nous le faisons en Argentine, ou dans d’autres pays, mais s’agissant de la France, je n’irai pas contre la volonté politique. A dire vrai, je ne suis pas convaincu qu’il existe du gaz de schiste dans cette région »

« pas sûr qu’il existe du gaz de schiste dans cette région. »

Plusieurs médias interprètent ces propos comme un renoncement.

Maladresse de langage, lapsus, erreur de communication, demi-aveu,…, nous attendons la confirmation de cette information.

Alors chiche, Monsieur Pouyanné, faites-le !

Soyez bon joueur, vous avez gagné votre procès contre le ministère au tribunal administratif qui reconnait la légalité de vos demandes, mais reconnaissait que vous avez perdu devant la légitimité des populations à refuser vos activités sur leurs territoires.

Ceci dit si cette victoire se confirme, ce n’est qu’une bataille de gagner. En Lorraine, dans le Nord, dans le bassin parisien, dans le Sud-Ouest, pour les permis de Plaine d’Alès, Bassin d’Alès et Navacelles, d’autres batailles seront à mener, sans oublier l’Algérie ou l’Argentine où notamment, Total fore dans une zone naturelle protégée !

Ni ici, ni ailleurs

Sources :
http://video.midilibre.fr/region-pourquoi-total-renonce-au-gaz-de-schiste_4797417495001.php
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/total-renonce-rechercher-du-gaz-de-schiste-dans-la-region-de-montelimar-774441
http://www.20minutes.fr/montpellier/1806191-20160314-gaz-schiste-patron-total-renonce-exploiter-sous-sol-valence-montpellier

commentaires
  1. […] Source : Victoire à confirmer : Total renoncerait au permis de Montélimar ? […]