« La bonne croissance » de Juppé nourrie aux gaz de schiste #gazdeschiste

Publié: 7mai par sebasta dans Actualité, Le gaz de schiste?
Tags:, , , , , , , , ,

Retour de Juppé au Québec dans son ex-terre d’exil où il vante « la bonne croissance » et l’exploration des gaz de schiste. Il appelle de ses vœux un « pôle expérimental » en France concernant ces derniers, oubliant au passage les « laboratoires à ciel ouvert » que sont les États Unis et le Canada. Ironie de l’histoire, dans le même temps, une bonne partie de l’Alberta brûle à cause d’une saison exceptionnellement chaude et sèche, résultat des « expérimentations » canadiennes en matière d’hydrocarbures contribuant au réchauffement climatique (ici).

Alain_Juppé_à_Québec_(cropped_2)

Crédits Photos : Florence Cassisi

La prise de position est surtout politique et permet au candidat à la candidature de se repositionner sur la question dans la course à l’échalote juste derrière Nicolas Sarkozy avec son attelage Fontenoy-Chatel sur fond de primaire « les républicains ».

Pas très inspiré pour le coup…

Juppé favorable à l’exploration du gaz de schiste en France

« Je pense que la France devrait accepter un pôle d’expérimentation pour voir exactement quels sont les enjeux », a déclaré l’ancien Premier ministre.

Source AFP

En visite dans la métropole québécoise, ce mercredi, Alain Juppé a demandé une « croissance plus sobre » en énergies non renouvelables, tout en assurant être favorable à l’exploration du gaz de schiste en France. L’ancien Premier ministre a tenu à souligner avant toute chose qu’il ne croit « pas à la décroissance (à la différence) d’écologistes intégristes ».

Toutefois, a-t-il ajouté, la croissance des prochaines années « ne sera pas la même qu’il y a 20 ans ou 30 ans, ce ne sera pas le modèle de croissance des 30 Glorieuses, ce sera une nouvelle forme de croissance : la bonne croissance ». D’abord avec la presse, puis lors d’une conférence devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), il a vanté cette « bonne croissance » qui « sera plus sobre en consommation de ressources rares. « Ce sera une croissance circulaire : on a trop été habitué à gaspiller et à jeter, il faut désormais recycler », a avancé M. Juppé, personnalité politique préférée des Français selon un récent sondage.

La suite sur : http://www.lepoint.fr/politique/juppe-favorable-a-l-exploration-du-gaz-de-schiste-en-france-29-04-2015-1925227_20.php

Les commentaires sont fermés.